Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

  • Autrice : Hurinaz
  • Classe : P6
  • Ecole : Institut de l’Annonciation, M. Vincent

Le 22/03/2023, deux policiers appelés Dylan et Pauline sont venus pour nous parler de toutes les choses négatives ou positives liées aux mineurs.

Le harcèlement

Le harcèlement, c’est quand une personne critique, insulte, frappe quelqu’un tout le temps sans cesse. Si on se fait harceler, on doit en parler avec un adulte comme par exemple un policier, le professeur ou nos parents.

La plainte au commissariat

Au tout début, le policier et la victime font un interrogatoire, on peut également appeler cela une audition. L’audition pour les mineurs s’appelle « TAM ». Elle consiste à ce que le mineur et l’inspecteur soient dans la même pièce. Dans cette pièce se trouve une caméra afin que la séance soit filmée. À côté, il y a une autre pièce où il y a une vitre où l’on voit d’un sens, mais pas de l’autre où il y aura un inspecteur qui va écrire tout ce qu’il entend ou voit. La victime peut être accompagnée d’un/des avocat(s), de ses parents sauf s’ils font partie de l’origine ou alors un grand frère ou une grande sœur.

Service jeunesse

Le service jeunesse s’occupe de nos documents. Après avoir fini son enquête, il va tout écrire sur un procès-verbal qui va également être envoyé au juge de la jeunesse qui se trouve au tribunal de la jeunesse.

À quel âge peut-on aller en prison ?

Cela peut dépendre des âges, il y a trois possibilités. La prison c’est à partir de 16 ans si la cause est un meurtre. L’IPPJ est un centre fermé qui est pour les jeunes de 14 ans. L’IPPJ est un centre ouvert pour les jeunes de 12 ans.

Le viol

Note de l’enseignant : cette explication est très réaliste, elle est écrite telle que cela a été expliqué aux élèves. Il est important d’utiliser les mots justes pour des sujets aussi graves.

Un viol pour la loi est une pénétration sexuelle, de quelque nature que ce soit et par exemple moyen que ce soit, commis sur une personne qui n’y consent pas. La victime peut également faire une audition.

Le racket

Le racket, c’est quand une personne nous force à nous donner un jouet, de la nourriture, etc. Alors, il faut porter plainte et faire une audition pour que l’inspecteur envoie également au tribunal de la jeunesse.

Bracelet électronique

Le bracelet électronique pourrait être une condition du juge. S’il l’enlève, cela voudrait dire qu’il a eu l’autorisation, donc sa peine est terminée, mais s’il l’enlève lui-même, il aura donc de nouveau des ennuis et il retournera de nouveau en prison.

Pour finir, même les mineurs peuvent avoir de gros problèmes comme l’IPPJ ou la prison. La différence entre les mineurs et les majeurs est très importante aussi.

J’espère que mon article vous aura plu.


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :