Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

  • Auteur : Arthur
  • Année : P5
  • Ecole : Institut de l’Annonciation, M. Vincent

Ce mercredi 26 mars 2023, nous, les élèves de P5-6B, avons reçu la visite de deux policiers. Ils sont venus en classe pour nous expliquer leur métier.

Avant de commencer, voici 2 informations importantes :

  • Mineur = moins de 18 ans.
  • Majeur = plus de 18 ans.

Le harcèlement

Si on se fait harceler, il faut en parler à un adulte car ça peut s’aggraver. Voici un exemple de harcèlement : Tous les jours, un grand vous harcèle en exigeant votre collation ou votre repas de midi.

Si vous êtes harceleur et que vous êtes mineur, la police vous aura à l’œil. Vous et vos parents aurez des problèmes, et en plus, vos parents devront payer pour vos dégâts.

La prison

Comme vous le savez sans doute, c’est entre 16 et 18 ans qu’un juge peut nous mettre en prison. Mais il existe des cas particuliers. Il existe des alternatives à la prison :

  • 16 ans (meurtre, terrorisme) : prison.
  • 14 ans : IPPJ fermée.
  • Moins de 12 ans : IPPJ ouvert.

Le juge

Le juge est une personne importante, car il décide quoi faire du coupable. Avec le coupable, il y a presque toujours un avocat pour le défendre, car le juge peut commettre des erreurs.

Prisonniers

Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, avant de faire quoi que ce soit avec la personne, en premier lieu, il ou elle se fait juger. Si le juge décide que le coupable va en prison, alors on lui met un bracelet qui le localise. Si le prisonnier enlève lui-même son bracelet, alors il est considéré comme évadé.

Merci beaucoup d’avoir lu mon article. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires ce que vous en pensez. Si vous avez d’autres choses sur la police, écrivez alors un texte.


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :