Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

  • Autrice : Nisrine
  • Année : P6
  • Institut de l’Annonciation, M. Vincent

Pendant cette activité avec les officiers de police, ils nous ont informés que l’audition chez les moins de 16 et 18 ans n’est pas la même que chez les majeurs. En effet, les moins de 16 et 18 ans ont droit à un membre de la famille, mais aussi à un chien qui est là pour les calmer. Ensuite, si quelqu’un est victime de harcèlement, il faut en parler à un adulte de confiance ou même à la police (par exemple, à nos parrains policiers).

Le harcèlement…

En cas de harcèlement, il faut en parler à quelqu’un, mais aussi à la police, car si on ne le fait pas, les choses peuvent s’aggraver. Tout d’abord, si la police identifie la personne, les parents et leur enfant auront de sérieux problèmes. Attention, seulement si la victime dépose une plainte auprès de la police. Ensuite, les parents devront payer une amende. Bien sûr, avant qu’ils n’identifient la personne, il y aura une audition avec un policier qui écrira ce que l’on dit sur un ordinateur grâce à une caméra audiovisuelle. Bien sûr, pendant l’audition, on a le droit de ne rien dire.

Le juge décide !

Quand un mineur commet un meurtre, il ne va pas directement en prison, mais cela dépend de l’âge auquel on commet un crime : pour les 12 ans ou moins, c’est l’IPPG ouverte, tandis que les 14 ans et plus vont dans un IPPG fermé. Mais attention, ils ne vont pas directement au tribunal, mais chez le juge de la jeunesse.

Le métier de juge ?

En ce qui concerne le juge, il doit apprendre son métier et savoir comment il faut procéder. Dans ce fabuleux métier de juge, il faut toujours faire passer chaque cas individuellement. Aussi, il ne faut pas être gentil dans ce métier, sinon cela causerait de nombreux problèmes.

Après tout cela, je me suis rendu compte que si on n’agit pas directement sur ce qui se passe, on aura de gros soucis…


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :