Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteur : Ibrahim, P6B, M. Vincent

Le 23/03/2023, 2 policiers sont venus en classe pour nous parler. L’animation était axée sur la jeunesse. Tout d’abord, la police peut intervenir dès le plus jeune âge et tout au long de la vie scolaire.

Moments de rencontre avec eux

Les policiers au passage piétons, les journées de parrainage et d’autres journées organisées avec la police. Il faut aider les policiers et eux aussi peuvent nous aider.

Le harcèlement

Que faire en cas de harcèlement ?

Il faut en parler à un adulte, de préférence une personne de confiance, mais aussi à des spécialistes dans ce domaine. Dans les films américains, nous voyons une petite salle avec un inspecteur et 2 ou 3 personnes dedans. La première personne est le policier qui pose les questions, la deuxième est le suspect, et derrière une vitre se trouve une personne qui est devant un ordinateur et qui écrit tout ce que vous dites, et bien sûr la séance doit être filmée.

Le service jeunesse

Il s’occupe de toutes les affaires concernant les mineurs (moins de 18 ans).

Le tribunal de la jeunesse

Il y a le tribunal de la jeunesse pour toutes les affaires des jeunes. Un adolescent peut aller au tribunal de la police juste pour les accidents de la route, trottinette, vélo, moto, etc.

La responsabilité des parents

Lorsque nous harcelons quelqu’un, les parents sont responsables, tout comme nous-mêmes lorsque nous sommes mineurs. Les parents ont la responsabilité de nous éduquer. Et si un parent n’a pas bien surveillé son enfant, cela peut entraîner des amendes, etc.

La sanction

Les jeunes peuvent avoir comme sanction des travaux d’intérêt général, une sensibilisation sur ce qu’ils ont fui et la prison pour mineurs. La prison pour un mineur est possible à partir de 16 ans. L’IPPJ centre fermé est la prison pour les jeunes à partir de 14 ans et l’IPPJ centre ouvert est une forme de prison comme une maison à partir de 12 ans minimum.

Bientôt, nous aurons une nouvelle animation avec la police au parc pour une démonstration en compagnie de leurs chiens.


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :