Auteur : Eden, P5B, M. Vincent
Le mercredi 21/03/23, deux policiers sont venus dans notre classe. Avec eux, nous avons parlé de plusieurs sujets dont je vais vous parler.
Le harcèlement
Une personne qui te fait régulièrement du mal en geste et en parole est une personne qui te harcèle. Quand cela arrive, il faut :
- en parler à un adulte
- trouver une solution
- porter plainte
Auditions
Une audition avec un mineur est différente d’une audition avec une personne majeure. Une audition pour les mineurs s’appelle « audition à témoin assisté mineur » ou « audition de mineur ». Elle est menée par un inspecteur formé pour les jeunes, elle est aussi filmée et parfois, la police propose un chien câlin pour aider les jeunes.
Services jeunesse
Ce service est spécialisé pour les mineurs. Après une audition, le procès-verbal est envoyé au juge de la jeunesse qui l’envoie au tribunal de la jeunesse.
Les faits
Un mineur peut être jugé pour meurtre, viol, prise en otage ou racket. Le coupable peut avoir des sanctions et les parents du coupable sont responsables et devront donc payer une amende.
Sanctions
Il y a plusieurs sanctions qui existent, comme :
- la prison (+16 ans)
- le centre d’IPPJ fermé (min 14 ans)
- le centre d’IPPJ ouvert (min 12 ans)
- les travaux d’intérêt général
- la sensibilisation
Sur internet, on peut trouver toutes les peines qui existent dans le Code pénal.
Après ces deux visites de la police, nous avons appris beaucoup de choses importantes et j’espère que mon article vous apprendra des choses.
Laisser un commentaire