Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteur : Souleymen, P6B, M. Vincent

Le mercredi 22/03/23, nous avons eu une animation de la police à l’école, avec pour sujet principal le harcèlement. Au début de cette animation, nous avons partagé avec les policiers ce que nous savions du harcèlement.

Il y avait beaucoup d’idées, mais la vraie définition du harcèlement est la suivante :

Le harcèlement est une forme de violence qui peut provoquer des traumatismes ou des troubles psychologiques, et qui peut être physique, psychologique ou même psychique. Il est important de souligner que dans le cas du harcèlement, cette violence se répète dans le temps, sinon il s’agit d’une agression.

En ce qui concerne les prisons, j’ai appris que les adolescents de 16 ans peuvent être incarcérés pour des crimes très graves, tels que le meurtre, le terrorisme ou le viol. Voici les différents types de prisons :

  • La prison : à partir de 16 ans pour des crimes graves tels que le meurtre, le viol, le terrorisme, etc.
  • L’IPPJ (Institution Publique de Protection de la Jeunesse) fermé : à partir de 12 ans pour des délits tels que le vol, les coups et blessures, etc.
  • L’IPPJ ouvert : à partir de 14 ans pour des crimes et délits.

En Belgique, il n’y a pas d’interrogatoires, mais des auditions. C’est similaire à un interrogatoire, mais avec un nom différent. Dans les films, cela ressemble à une petite pièce avec une table et des chaises, mais dans la vraie vie, il y a un miroir à sens unique et une personne assise devant un ordinateur qui enregistre tout ce que vous dites. Si vous ne voulez pas parler, la personne doit noter que vous ne souhaitez pas prendre la parole ou que vous refusez de parler.

Cette audition est appelée « L’audition T.A.M. » et il y a deux options :

  • Le chien câlin, qui est utilisé pour les enfants ou les adultes qui ont besoin de réconfort. C’est un chien qui est présent pour faire des câlins.
  • Une personne de confiance, si la personne qui a commis le crime veut une personne de confiance à ses côtés, il peut choisir ses parents, mais la personne choisie ne doit pas être impliquée dans le crime commis.

Enfin, lors de l’animation, ils nous ont expliqué que les peines pour des délits ne sont pas cumulées. Par exemple, si une personne a commis plusieurs infractions avec des peines différentes, le juge choisira la peine la plus élevée. Dans cet exemple, le viol est le crime le plus grave et donc la peine la plus élevée sera appliquée, même si la personne a commis d’autres infractions.

Le mercredi 23/03/2023, les policiers sont venus pour une deuxième fois pour nous expliquer plus en détail leur métier. La première animation était amusante, mais la deuxième était plus détaillée.

À bientôt.


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :