Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteur : Nihat, P6B, M. Vincent

Le mercredi 22/03/23, des policiers sont venus nous présenter le fonctionnement de la police et de la jeunesse. Nous avons pris des notes pour écrire un texte que nous allons publier sur le site du JPE (Journal par les enfants).

Le service jeunesse

Le service jeunesse est un service réservé aux jeunes, comme son nom l’indique. Le service jeunesse inclut le juge de la jeunesse et le tribunal de la jeunesse. Si on roule en tant que mineur sans permis, on est envoyé au tribunal de la jeunesse.

La prison chez les jeunes

La prison chez les jeunes est divisée en plusieurs catégories : l’IPPJ fermé est pour les enfants de 14 à 15 ans et l’IPPJ ouvert est un lieu où l’on éduque les enfants comme à l’école pour garder un bon rythme d’éducation. La prison pour majeur est à partir de 16 ans, mais on doit y aller quand on commet des crimes graves (terrorisme, meurtre, etc.).

Les auditions

Les auditions chez les jeunes sont appelées TAM. Cette audition regroupe un avocat et une personne majeure en qui le jeune concerné a confiance. Si l’enfant le souhaite, il peut avoir un chien calme auprès de lui pour le réconforter.

La justice chez les jeunes

La justice chez les jeunes est similaire à celle des majeurs. Une des seules différences est que ce sont les parents qui doivent assumer les crimes de l’enfant. L’enfant doit faire des tâches que le juge lui confie pour son crime.

Et voilà, j’espère que mon article vous aura plu ! Et vous, est-ce que vous avez déjà rencontré des policiers pour qu’ils vous expliquent leur fonctionnement ?


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :