Auteurs : élèves de P5
Ecole : Institut de l’Annonciation, M. Vincent

Ce jeudi 13 avril 2023, les 5e et 6e primaires sont allés au palais de justice de Bruxelles. Ils ont découvert ce lieu incroyable. Ce bâtiment n’est pas comme les autres. À travers cet article, nous allons vous le faire découvrir.
En 1860 fut organisé un concours international d’architecture pour la construction du palais de justice. Mais le jury n’était pas convaincu donc en 1861 le jury décide de choisir son architecte. Leur choix se porte sur Joseph Poelaert. La construction du palais de justice a duré 17 ans. L’architecte est décédé 4 ans avant que le palais de justice soit terminé.
Le 3 septembre 1944 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands mettent le feu au palais de justice : plus précisément à la coupole. Heureusement, Albert Storrer décida de faire des travaux de rénovation. En 1947, le palais de justice est réparé et on augmente la coupole de 2 mètres et demi.
Il existe différents types de tribunaux :
Le premier tribunal est le tribunal civil : votre voisin fait pousser un pommier, mais vos parents cueillent quelques pommes. Alors votre voisin a le droit d’aller au tribunal civil pour contester.
Le deuxième est le tribunal pénal : nous allons au tribunal pénal quand nous avons commis un crime.
Lors de la visite, nous avons découvert plusieurs salles. Nous allons tout vous expliquer.
La première salle était celle des pas perdus. Celle-ci est composée de 24 colonnes. Il y avait pas mal de tables où les avocats peuvent discuter entre eux.
Le fond de la coupole nous donne l’impression d’un faux ciel bleu clair. Les détails étaient beaux. Nous avons beaucoup aimé cette salle.
Dans cette salle, il y avait beaucoup de symboles. Le serpent représente la prudence.
Une épée cassée en deux représente le fait d’aller dans le bon chemin et de ne pas aller dans le mauvais chemin. Le symbole de la balance symbolise le choix.
Les escaliers des Minimes sont composés d’un nombre incroyable de marches. Les prisonniers qui montaient ses escaliers étaient poussés à réfléchir à leurs bêtises pour se défendre devant le juge.
Pour la construction de palais de justice, ils ont utilisé de la pierre bleue qui a été recouverte d’un matériau blanc. Du métal et de l’acier sont cachés et permettent de tenir le bâtiment.
À la fin de la sortie, notre professeur nous a proposé de monter dans la grande roue. La vue était incroyable : on voyait tout Bruxelles. Certains élèves ont même vu leur domicile tellement c’était haut. Nous avons bien apprécié cette activité.
Plus bas, vous trouverez quelques photos que notre professeur a prises depuis la grande roue. En avant première, une vidéo de notre aventure.
Nous vous conseillons d’aller visiter ce magnifique bâtiment judiciaire.
Nous avons trouvé ce lieu très beau, très détaillé et très informatif.
Si notre article vous a plu ou vous a informé, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sympathique.
https://photos.lejpe.be/index.php?/category/5
Voici notre album photo, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir :




























































































Laisser un commentaire