Ce vendredi 10 février 2023, nous avons sollicité la nouvelle directrice de notre école (l’Institut de l’Annonciation) à participer à une interview que nous avons organisée. Cette interview était destinée à en savoir plus sur notre nouvelle directrice.

Une matinée croustillante

En premier lieu, nous avons décidé d’organiser un petit déjeuner en classe pour lui proposer un très bel accueil et pour qu’elle se sente à l’aise. Ensuite, nous avons préparé un texte d’accueil et des questions que nous nous sommes partagées.

Les origines

Tout d’abord, nous avons souhaité en savoir plus sur son arrivée. Madame Roxane a été directrice dans une autre école, pour la section maternelle. Son école se trouvait à Laeken. Nous avons senti que notre directrice aime son métier et nous sommes très heureux de l’accueillir dans notre école. Avant d’exercer la profession de directrice, madame Roxane était institutrice. Elle a d’ailleurs exercé ce métier dans toutes les années du primaire pendant presque 12 ans. Nous avons trouvé cela génial.

Un choix réfléchi

Nous nous sommes alors demandé les raisons qui l’ont poussée à devenir directrice. Madame Roxane a choisi ce métier, car il s’avère qu’elle n’aime pas la routine. La cheffe d’établissement préfère que chacune de ses journées ait un contenu différent : elle n’aime pas faire tout le temps la même chose. C’est pour cela qu’elle a choisi ce métier. Nous pensons qu’elle a bien fait de choisir ce métier, car elle est très gentille avec nous. Nous trouvons aussi qu’elle gère bien son travail et son temps.

Vers une nouvelle direction

Il y a quelques mois, madame Roxane a souhaité changer d’école et elle a appris que notre ancienne directrice, madame Raymonde, allait prendre sa pension. Notre nouvelle directrice est venue visiter les classes et le site de l’école. Elle a beaucoup aimé notre école. Nous pensons que madame Roxane a bien fait de venir dans notre école suite à la pension de madame Raymonde.

Pour tout dire, notre nouvelle directrice pense rester autant de temps que possible dans notre école : elle espère que cela dépassera les 5 années dans tous les cas. Ce qui lui demande le plus de temps actuellement, c’est l’aménagement de son bureau et la gestion de l’administratif. Nous pensons que madame Roxane n’est pas venue pour être directrice pour une année, mais qu’elle est là pour de nombreuses années.

Du temps et de l’organisation

Bien sûr, madame Roxane aime son métier, mais préfère certaines tâches précises : l’administratif et le pédagogique. En tout cas, ses journées sont très chargées. Certaines journées sont d’ailleurs plus chargées que d’autres. Madame Roxane arrive à l’école vers 8 h 10 du matin en faisant l’accueil et en saluant ses collègues. À 8 h 30, elle commence par le côté administratif en rangeant, par exemple, des feuilles. Évidemment, madame Roxane s’occupe aussi du pédagogique dans l’école. Tout cela fait évidemment de très longues journées qui ne s’achèvent pas à 15 h 30 comme nous.

Elle apprécie quand tout est bien rangé. En fait, elle aime être en ordre. Notre cheffe d’établissement n’aime pas quand elle est dans la routine : faire régulièrement les mêmes choses n’est pas agréable pour elle. Ce qui nous a choqués, c’est le fait que son emploi du temps est si chargé : cela lui demande un temps de travail énorme.

Portrait chinois

Pendant son enfance, madame Roxane a beaucoup pratiqué le basketball. Elle aime aussi beaucoup le patinage et le baseball. Elle préfère les sports collectifs : elle trouve plus agréable de jouer en équipe qu’individuellement. D’ailleurs, elle serait heureuse de nous accompagner l’année prochaine à une sortie à la patinoire. Certains élèves n’apprécient pas spécialement le baseball et le basketball. En tout cas, nous avons été surpris qu’elle aime le patinage. Nous pensions qu’elle serait plutôt fan de la natation.

Si notre nouvelle directrice était un animal, elle voudrait être un chat ou, plus précisément, un félin. En effet, elle trouve qu’ils sont mignons et souples. Certains d’entre nous seraient également heureux de faire partie de la famille des félins, mais plutôt des lions ou des tigres.

Si madame Roxane était un plat, elle souhaiterait être un plat de pâtes. En effet, elle a une préférence pour les plats tels que les spaghettis à la bolognaise. Ce qui nous a surpris, c’est la vitesse à laquelle elle a répondu : cela nous fait penser qu’elle a déjà pensé à ce genre de question.

En conclusion

Tout cela nous a permis d’en savoir plus sur notre merveilleuse nouvelle directrice : la connaitre, savoir ce qu’elle aime, etc. Nous avons trouvé cela très plaisant !

Nous lui sommes reconnaissants pour le temps qu’elle nous a consacré.

Pour aller plus loin

Voici quelques sites que vous pouvez visiter pour obtenir des informations complémentaires :

%d blogueurs aiment cette page :