Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteurs : élèves de P6

Ecole : Institut de l’Annonciation, M. Vincent

Le 13 avril 2023, les élèves de monsieur Vincent et de Madame Elody sont allés au Palais de Justice pour le visiter et découvrir son histoire. Le Palais de Justice est un monument emblématique de Bruxelles où se déroulent des procès. C’est là que des personnes sont jugées pour des actes qu’elles ont commis et où des décisions sont prises pour résoudre des conflits entre deux individus. Le Palais de Justice est souvent considéré comme le symbole de la justice, de l’équité et de l’ordre public.

Pendant la lecture de l’article, vous pourrez agrandir toutes les images en cliquant dessus.

En 1830, la Belgique obtient son indépendance. À ce moment-là, il y avait déjà un Palais de Justice. Le problème était qu’il n’imposait pas le pouvoir de la justice, car il était trop petit. De plus, la Belgique n’avait pas de grands monuments. De ce fait, en 1860, le roi de l’époque, c’est-à-dire Léopold Ier, a lancé un concours d’architecture pour construire un bâtiment. À la fin du concours, aucun projet n’a été à la hauteur des attentes du gouvernement.

En 1861, le gouvernement choisit un architecte expérimenté qui arrivait à la fin de sa carrière : Joseph Poelaert. Ils lui ont laissé carte blanche pour imaginer le plan qu’il voulait. Finalement, il a imaginé le plan d’un Palais de Justice imposant et impressionnant. Il aura demandé 3 millions de francs-or. C’est en 1866 que la première pierre fut posée. Malheureusement, le 3 novembre 1879, Joseph Poelaert mourut : 4 ans avant que le Palais de Justice soit inauguré en 1883. La construction aura duré 17 ans.

Le bâtiment a été construit sur le mont des potences, ce qui lui donne une hauteur par rapport aux autres bâtiments.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la coupole a pris feu lors d’une attaque allemande vers la fin de la guerre. Albert Storrer, le conservateur du Palais de Justice à l’époque, a demandé la reconstruction de la coupole en élevant sa hauteur de 2,5 mètres.

Pour construire le Palais de Justice, ils n’ont utilisé que des matériaux belges, comme la pierre bleue. Celle-ci a été recouverte plus tard d’un matériau blanc. Au sous-sol, des poutres en acier de 90 tonnes soutiennent le bâtiment. Le Palais de Justice fait 26 000 mètres carrés.

Dans le Palais de Justice, il y a 276 salles. Malheureusement, certaines salles ne peuvent pas être visitées pour des raisons professionnelles ou de sécurité. Nous allons vous présenter les salles que nous avons visitées lors de notre visite du Palais de Justice.

La salle des pas perdus : est une grande pièce ouverte au public où l’on croise des avocats avec leurs clients. Cette salle est le point central du Palais de Justice et permet d’accéder à toutes les zones du bâtiment.

L’escalier des minimes possède environ 160 marches. Cet escalier devait certainement impressionner les personnes qui se rendaient au Palais de Justice pour être jugées.

Dans la Cour de cassation, au fond de la salle, se trouve un tableau représentant le président des magistrats, habillé d’une longue toge rouge. Vous pourrez également apercevoir différents tableaux, dont deux représentant chacun un magistrat. L’un porte une tenue identique à celle du premier, tandis que l’autre porte une toge bleue.

La salle d’appel est utilisée pour les jugements en appel et la prestation de serment des jeunes avocats. Au Moyen-Âge, les habitants pensaient que seuls les hommes devaient exercer le métier d’avocat. Cependant, de nos jours, le métier d’avocat est représenté par un grand nombre de femmes. Environ 130 étudiants deviennent avocats chaque année, la majorité étant des femmes (environ une centaine) et le reste étant des hommes.

Notre guide nous a bien expliqué qu’il existe deux types de tribunaux : le tribunal civil, principalement utilisé pour régler les conflits entre deux personnes, et le tribunal pénal, principalement utilisé pour juger les infractions et les crimes.

Après la visite, nous sommes montés dans la grande roue située à côté du Palais de Justice. Nous avons beaucoup apprécié cette activité, qui a été une découverte pour certains élèves.

Grâce à cette sortie, nous avons appris beaucoup de choses sur ce monument historique et sur notre pays, la Belgique. Nous avons énormément apprécié cette visite, car c’était la première fois que nous visitions un bâtiment aussi imposant.


par

Commentaires

3 réponses à “L’histoire cachée du palais de justice”

  1. Avatar de Nihat
    Nihat

    j’adore cet article et bravo aux élèves intelligent qu’il on écrit ( je suis un des élèves qu’il a fait ) 👏😶

    1. Avatar de Vincent Backeljau

      Tu peux effectivement être fier de votre travail !

  2. Avatar de Véronique
    Véronique

    Je trouve cet article très intéressant !
    Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit emblématique de notre belle capitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :