Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteurs : Arthur et Eden

Classe : P5B, M. Vincent

Le 2 avril 2023, j’ai posé des questions à ma maman pour mieux connaitre son métier. Je pense que vous allez être étonné de ce que vous allez lire, car ce métier n’est pas facile. Ma maman est employée à la maison communale de Schaerbeek. Je fais cet article parce que ma maman est passée dans le Schaerbeek INFO suite à sa nomination. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle a été nommée en même temps que ma grand-mère qui travaille aussi à la commune. 

L’interview

Vous trouverez ci-dessous mon interview :

Les études

Pour travailler à la commune, il faut au moins avoir son diplôme de secondaire, si on veut faire un travail moyen. Si on vise un peu plus haut, on doit faire des études supérieures. Pour l’administratif ou encore le secrétariat, c’est aussi le diplôme de secondaire.

Le service des taxes

Qu’est-ce que les taxes ? Les taxes sont un service qui gère de l’argent. Ce service décide en partie combien tu vas payer pour ton amende ou encore ton PV.

La hiérarchie

À la commune de Schaerbeek, le plus haut chef est le bourgmestre et le chef de tous les services est le secrétaire communal. Dans chaque service, il y a un(e) chef d’équipe, directeur ou directrice.

Le chef d’équipe

Le chef d’équipe doit s’occuper de :

  • Surveiller ce que font les autres.
  • Encadrer les autres.
  • Vérifier le travail des autres.

Voilà, vous êtes arrivé(e) à la fin de cet article. N’hésitez pas à écrire un commentaire avec votre avis.


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :