Auteur : Ahmet, P6B

Le lundi 9 janvier 2023, la police est venue dans notre classe. C’était un policier et une policière. Le policier s’appelle Dylan et la policière s’appelle Pauline. Ils sont venus nous expliquer leur métier.

Commissariat

Il y a 5 commissariats dans le nord de Bruxelles. Dans la commune de Schaerbeek, il y en a 2, à Saint Josse et à Evere, 1. On les appelle « Polbruno », c’est un jeu de mots : POL=Police, BRU=Bruxelles, NO=NORD. Il y a 2 groupes : le 1er groupe s’appelle la police fédérale. Elle s’occupe de plusieurs choses en Belgique. Pour les reconnaitre, ils ont des barres orange dans leur véhicule et de l’orange dans leur logo. Le 2e groupe s’appelle la police locale. Elle s’occupe des quartiers de Polbruno. Pour les reconnaitre, ils ont des barres bleues dans leur véhicule et sur leur logo. Les policiers et policières qui s’occupent des chiens ont un bâtiment juste pour eux, avec un terrain pour entrainer les chiens. Ceux qui donnent les ordres ou qui parlent à la radio (objet avec lequel ils se contactent) ont aussi un bâtiment juste pour eux. Les policiers et policières ne peuvent pas avoir leurs armes en dehors du travail ou chez eux. Mais s’ils ont un coffre à la maison, ils peuvent prendre leurs armes chez eux à condition d’obtenir une autorisation.

Les policiers et policières

Les policiers et policières ne peuvent pas tirer sans raison, mais ils peuvent tirer s’ils sont en danger. Il y a plusieurs services :

  1. intervention
  2. circulation
  3. judiciaire
  4. team d’appui
  5. jeunesse
  6. brigade sécurité des transports
  7. lois sociales
  8. civils
  9. canine
  10. dispatching
  11. superviseur
  12. agent de quartier SCL = les polices de commerces WPR = les policiers qui font la circulation commissaire = c’est le chef inspecteur principal = qui donne des ordres aux autres inspecteurs inspecteur = ceux qui font l’intervention agent = ceux qui font la circulation

Numéros d’urgence

  • 100 = pompiers et ambulances
  • 112 = numéros européens d’urgences
  • 103 = écoute enfant
  • 107 = téléaccueil
  • 116 000 = child focus
  • 0800 32 123 = centre de prévention suicide
  • 070 245 245 = centre antipoison

Il faut donner des informations pour savoir ce qu’il y a et où cela se passe. Les informations à donner : votre nom et numéro de téléphone, l’endroit exact, ce qu’il se passe, s’il y a des blessés, une description exacte de ce qui se passe ou de l’agresseur.

Quand on peut appeler

Si on voit une personne en danger si on voit un bâtiment ou un véhicule en feu si on est en danger en cas d’accident grave si on est victime ou témoin d’une agression si on découvre ou voit un cambriolage.

%d blogueurs aiment cette page :