L’invité de la première période

Ce mois-ci, nous avons reçu la visite du grand-père d’un ancien élève de l’école. Il est venu nous présenter des outils de son propre grand-père. Pour conserver l’anonymat, nous remplaçons les noms de famille réels par le mot « Outils ». Vous allez vous rendre compte que le travail à l’époque était bien plus lourd que ce qu’on pourrait penser.

Avant sa visite, M. Outils nous a apporté les outils en classe : nous avons alors fait un long travail de déduction pour découvrir à quoi pouvaient servir ces outils. Nous lui avons ensuite envoyé nos hypothèses et quelques questions afin qu’il puisse préparer ce qu’il allait nous dire. 

Vous pouvez consulter nos réflexions en cliquant sur le lien suivant : Déductions outils – travaux des groupes

Présentation de M. Outils

Monsieur Alain Outils est le grand-père de Yanis. Yanis était, en 2017, en 5e et 6e chez monsieur Vincent : maintenant, il est en secondaire. C’est un ancien militaire. Il a été pensionné à 56 ans après 40 ans de services. Alain a aujourd’hui 70 ans. Il nous a parlé de ses enfants : il a 3 enfants, 2 filles et un garçon. Monsieur Outils a des objets qui servent à scier, souder et visser.

Victor, le grand-père de M. Outils

Le grand-père de monsieur Outils s’appelait Victor et était garde-chasse ainsi que menuisier-charpentier. Il s’occupait d’une grande propriété où il y avait énormément de bois et beaucoup d’animaux. Cette propriété se trouvait à Braine-le-Château.

Cette propriété était entourée d’un grand bois et Victor devait s’assurer qu’il n’y avait pas de braconniers qui viennent chasser. Au même endroit, il avait un grand atelier pour faire son métier de menuisier-charpentier.

Les objets apportés ont été fabriqués avec du métal et du bois. Alain nous a raconté qu’il garde encore les objets de monsieur Victor dans l’atelier qu’il a à la maison. Il possède ses propres outils aussi.

Victor, le grand-père de M. Outils

Dans son atelier se trouvait un seul énorme moteur qui permettait de mettre en route toutes les machines présentes dans l’atelier.

La propriété se trouvait plus précisément au bois d’Apechau.

Victor fabriquait des portes, des armoires, des fenêtres pour des clients aux alentours.

Voici un extrait de la présentation faite en classe :

 

Un parcours admirable

Victor est né en 1898 et est décédé en 1977. Du coup, il a vécu 79 ans. Victor parlait plusieurs langues : le néerlandais, le français et le wallon. Il a exercé le métier de menuisier de ses 13 ans à 70 ans. Il a donc travaillé pendant 57 ans, mais il a pratiqué aussi d’autres métiers. Son fils Alain a également exercé un métier identique à la fin de sa carrière.

Victor a vécu les deux guerres mondiales. Nous avons été impressionnés par son courage. Lors de la Première Guerre mondiale, Victor a menti sur son âge, car il n’avait que 17 ans et il n’aurait pas pu combattre. À la Deuxième Guerre mondiale, Victor a été résistant.

Ce qui m’a vraiment étonné, c’est quand M. Outil a dit que Victor a commencé à travailler à 13 ans. Il stocke cet objet dans son petit atelier avec les autres outils qu’il a à la maison.

Ligne du temps

Voici une ligne du temps que nous avons construit avec les informations récoltées. Nous pouvons constater que Victor a traversé les deux guerres mondiales.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Ligne du temps Victor et Alain

Les outils

Alain nous a aussi dit qu’il utilise parfois les objets de son grand-père.

Voici quelques exemples d’outils qui nous ont été présentés :

  • Une scie à guichet qui permet de faire des travaux très fins et la petite manivelle sert à faire tomber une lame pour la changer.
  • Un compas d’épaisseur qui permettait de reporter les épaisseurs à différents endroits.
  • Un coupe-verre qui permet de couper facilement le verre.
  • Un fer à souder : on glisse de la matière très chaude qui chauffe la panne de soudure. Lorsque l’outil change de couleurs, on peut prendre le fer sur les deux plaques de métal tout en ajoutant du plomb qui fondait grâce à la chaleur.

Jeu en ligne

Nous vous invitons à jouer à un petit jeu en ligne : vous serez alors dans la même situation que nous quand nous avons reçu les outils en classe.

 

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous encourageons à découvrir les articles suivants :

Galerie photo

Voici les différents outils qui nous ont été apportés.

Et voilà, c’était un petit résumé de la présentation de monsieur Outil. Et vous, avez-vous également d’anciens outils à la maison ? Que pensez-vous de la vie de Victor ?

Sources :

  • Nous tenons nos sources de notre invité.
  • Les photographies ont été faites en classe, avec la permission du propriétaire des outils.
  • La photo de Victor nous a été transmise par M. Outils qui nous a donné la permission de la publier.

%d blogueurs aiment cette page :