Auteur : Nihat.

Pendant le weekend du 11 novembre au 13 novembre 2022, les élèves de P5/6B à l’Institut de l’Annonciation ont interviewé leurs parents sur l’école primaire de leur époque. Nous avons récolté les réponses, pour écrire un article sur le sujet et le publier sur le site du JPE (journal par les enfants).

Avant l’interview, nous avons préparé les questions que nous allions poser à nos parents. Nous avons enregistré et écrit les réponses sur une feuille.

Je vous propose de découvrir les informations que j’ai récoltées auprès de mon papa.

L’école en principal

Tout d’abord, il faut savoir où est située l’école. Mon papa allait à l’école Sainte-Marie qui est située en Belgique. Dans sa classe, il y avait 20 élèves. La classe était gérée par un seul professeur, plus un professeur de gymnastique. Heureusement, aujourd’hui nous avons beaucoup plus de professeurs, ce qui nous permet d’apprendre plus de matières.

La gestion de classe

Avoir une classe de 20 élèves gérée par un seul professeur toute la semaine d’école de 8 h 20 à 15 h 40, ce n’était pas l’idéal. Ça énervait et fatiguait surement le professeur. Du coup, la punition habituelle était de copier le règlement de l’école plusieurs fois, parfois même jusqu’à 16 fois.


L’uniforme

L’uniforme était très strict. On ne pouvait pas porter des baskets, ce qui est totalement contraire à aujourd’hui. Actuellement, la seule limite est qu’on ne peut pas porter des chaussures avec des lumières intégrées à l’intérieur. À cette époque, les élèves ne pouvaient porter que des chaussures de ville. De plus, ils ne pouvaient pas porter des habits avec beaucoup de couleurs.

Et voilà j’espère que cet article vous aura plu.

Et vous, est-ce que vous avez fréquenté une école d’autrefois ?

Nihat
%d blogueurs aiment cette page :