Le JPE

Un journal en ligne où les enfants sont rédacteurs.
Peut-être cherchez-vous le JDE ? C’est par ici !

Cet article a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’un projet d’écriture créative et pédagogique. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, d’orthographe ou des imprécisions de contenu. Nous vous encourageons à prendre en compte le contexte et à apprécier l’article malgré ces éventuelles imperfections.

Auteur : Souleymen.

Ce samedi 12/11/2022, j’ai interrogé ma maman afin qu’elle m’explique comment était l‘école d’autrefois. Vous allez donc découvrir les informations que j’ai récoltées sur ce sujet. Vous allez voir l’école a beaucoup changé ! Ma maman parle de l’école lorsqu’elle avait 10 ans.

Études

Pour commencer, ma maman n’a pas fait ses études dans le même pays que moi. Elle a fait ses études primaires au Maroc, dans un petit village.

Horaires

Ma maman a expliqué qu’ils avaient cours le lundi entre 8 h et 16 h 30 jusqu’au samedi à 9 h. Vous avez lu ? Je suis outré !

Pendant les récréations de midi, ils rentraient à la maison.

Punition

On punissait de façon violent. Heureusement, ça a beaucoup changé. On frappait les élèves avec une latte. Ça devait faire mal. Heureusement que cela a changé.

Si c’était très grave, on appelait les parents. Si la situation était plus grave encore, eh bien on renvoyait les élèves.

Ma maman n’a jamais été punie, parce que c’était une bonne élève comme moi. Enfin… je crois… il faut demander à mes professeurs, mais je connais déjà la réponse.

Les jeux dans la cour

Vous allez voir qu’il n’y a pas beaucoup de changements.

1) La marelle : Pour être franc, je joue encore à la marelle, mais pas comme avant.

2) Le football : oui, je suis aussi choqué que vous, ma maman jouait avec des garçons, elle devait être forte.

3) Saute-mouton : honnêtement, je ne joue pas à saute-mouton. Je pense que je ne jouerai jamais parce que je n’aime pas. Ce n’est pas un jeu pour les personnes avec un minimum d’intelligence.

Je ne pense pas que j’aurais le courage de rester à l’école d’autrefois. Je pense cependant qu’ils ont eux une meilleure éducation que nous !
J’espère que ça vous a plu !

Souleymen

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :